Après la joie d’avoir été acceptés dans la formation d’excellence qu’est la Grande École du Droit (GED) vient l’appréhension pour les élèves de plonger dans le monde nouveau de la faculté. Comment la rentrée va-t-elle se dérouler ? Quels vont être leurs camarades de promotion ? Parviendront-ils à suivre le rythme de la faculté de droit ? Ce sont autant de questions qui font douter les nouveaux étudiants. C’est pourquoi les étudiants de la Grande École du Droit de la faculté Jean-Monnet mettent en place de nombreux événements afin de les intégrer dans leur “nouvelle famille”, en leur faisant rencontrer aussi bien leur promotion que celles qui leurs ont précédés, afin qu’ils envisagent leur rentrée avec sérénité. Outre la mise en relation directe des élèves avec l’association via les réseaux sociaux dès le mois de juillet, trois rassemblements ont particulièrement marqués mon intégration en tant que nouvelle étudiante au sein de la GED.
Le pique-nique de rentrée au parc de Sceaux
Ce pique-nique est devenu une tradition de l’Association des Élèves et Anciens Élèves de la Grande École du Droit (AEGED). Il permet aux étudiants de partager, dans le magnifique parc de Sceaux, un moment convivial avec tous les membres de la GED. J’ai particulièrement apprécié la présence de plusieurs anciens élèves, qui n’étudient plus aujourd’hui au sein de la GED, et qui pourtant continuent de se rendre à ce pique-nique pour souhaiter la bienvenue aux nouveaux et retrouver le reste de la famille GED. Pour nous, ce fut l’occasion de découvrir l’ambiance de l’association, de nous rendre compte de la proximité entre les élèves, ainsi que d’établir nous-mêmes un premier contact avec les deuxièmes et troisièmes années. Les étudiants de « GED 2 et 3 » avaient tout préparé pour nous accueillir au mieux : le point de rendez-vous à la fac permettant de nous y rendre tous ensemble ; la préparation de plats et desserts faits-maison ; enfin, une bonne humeur permanente, qui ont permis à chacun de se sentir à l’aise et réjoui. C’est donc une tradition que nous avons à présent hâte de perpétuer, pour accueillir les futurs « GED1 » aussi bien que nous l’avons été !
La cérémonie de rentrée des élèves de la GED et de leurs partenaires
Par la suite, nous avons été conviés à une cérémonie de rentrée dans les très beaux locaux de l’ancienne mairie de Sceaux. Nous nous y sommes rendus en avance, toujours accompagnés par des élèves des années supérieures, afin d’écouter le discours du Professeur Véronique Magnier, la directrice de notre cursus ; celui de Pierre Delassis, le co-directeur de la Grande École du Droit ; ainsi que de Tali Levy, présidente de l’AEGED. Ils se sont particulièrement adressés à nous en nous souhaitant une bonne rentrée ; mais aussi en nous encourageant à poursuivre les efforts que nous avions fournis pour intégrer la GED, afin de vivre au sein de l’École,des années heureuses, fructueuses et enrichissantes, tant du point de vue intellectuel et professionnel qu’humain.
Ensuite, nos parents ont également été accueillis. L’objectif était qu’ils soient parfaitement mis au courant du déroulement de notre formation, afin qu’ils puissent nous accompagner au mieux tout au long de nos études. Nous avons alors eu l’honneur d’entendre un discours délivré par Anne Laure Paulet de l’Association Française des Juristes d’Entreprise (AFJE) et de Jean-Philippe Denis, représentant du doyen de la faculté. Le Professeur Véronique Magnier, Pierre Delassis et Tali Lévy ont à nouveau pris la parole pour détailler les atouts et apports de la formation, notamment du Master of Laws (LLM), mais aussi pour insister sur la richesse de la vie associative, qui unit tous les membres de la GED de génération en génération.
Enfin, les élèves de deuxième et troisième année avaient organisé un buffet au fond de la salle, pour approfondir les rencontres entre enseignants, étudiants et parents, dans une ambiance conviviale. Certaines élèves du pôle digital de l’AEGED ont d’ailleurs immortalisé ce moment par des photographies, disponibles sur la page Facebook de l’association. Cela nous permet de garder des souvenirs inoubliables de ces premiers moments de rencontre et de partage.
Le week-end d’intégration
Enfin, le dernier événement de cette première semaine au sein de l’École a été le week-end d’intégration (WEI) à Aubigny-sur-Nère. Il fut entièrement organisé par les élèves de deuxième et troisième année. Le lieu de rendez-vous, l’organisme partenaire, les repas, le trajet, les activités sur place : tout avait été prévu pour que ce WEI se déroule dans les meilleures conditions pour 70 étudiants peuplant nos promotions.
Au programme, des activités comme la découverte de nos parrains et marraines, des parcours coopératifs, des parties de « bubble foot », ou encore des soirées à thèmes se sont succédés avec des moments de partage, de discussions et d’anecdotes autour de la Grande École du Droit, le tout dans une ambiance festive où le rire et la fraternité ont toujours été au rendez-vous !
Nous ne pourrons jamais assez remercier les promotions supérieures d’avoir fait de ce premier week-end tous ensemble un très bon moment. Après ce premier avant-goût de ce qu’est la vie étudiante au sein de l’AEGED, nous ne pouvons qu’attendre avec impatience le voyage de promotion qui clôturera une année qui s’annonce joyeuse pour tout le monde.
Domitille LECORBEILLER (GED 1)