Visite du cabinet 28 Octobre Avocats

Le lundi 11 février dernier, les étudiants de deuxième année de la Grande Ecole du Droit ont eu l’opportunité et le plaisir de visiter les locaux du cabinet 28 Octobre Avocats. Cette visite a été organisée par Lara Garrido dans le cadre de notre cours de gestion de projet. Ce cours a pour objectif de professionnaliser les étudiants. Ainsi, dans cette optique, une équipe était chargée d’organiser la visite.

La GED s’appuie énormément sur les liens intergénérationnels. La découverte de ce cabinet découle directement de ce pilier puisque la rencontre a été possible grâce à un de nos alumni, Gwenael Kerveillant, actuellement collaborateur au sein du cabinet 28 Octobre. 

Cette visite a été pour nous l’occasion d’échanger avec les professionnels sur la profession d’avocat. Le cabinet recouvre plusieurs domaines du droit (contentieux commercial, droit pénal des affaires, droit du travail…). Aussi, cela nous a donné une nouvelle vision du monde des affaires que la faculté ne nous prodigue pas. L’accessibilité et la disponibilité des associés nous ont permis de poser librement nos questions. 

A la suite de cette visite, de nombreux étudiants ont été séduits par cet aspect de la profession. Les rencontres avec les professionnels nous permettent d’affuter nos projets de carrière, de se projeter mais surtout de voir le droit sous un autre angle. 

Nous remercions à ce titre Lara Garrido et Gwenael Kerveillant sans qui ces visites n’auraient pas été possibles. 

Estelle SOULAS (GED2)

capture-de28099c3a9cran-2019-03-20-c3a0-09.14.25.png

La Grande Ecole du Droit dans les locaux du cabinet 28 Octobre Avocats

 

Comme l’a mentionné Estelle, cette visite a été organisée dans le cadre du cours de gestion de projet, dispensé en deuxième année à la GED. Son objectif premier étant la professionnalisation, le professeur nous donne une consigne et encadre nos travaux tout en nous laissant une grande autonomie. Nous avions alors cette année pour mission d’organiser des visites dans divers cabinets, directions juridiques et entreprises à la suite d’un premier contact avec les établissements réalisé par Lara elle-même.

Le projet a été divisé en 4 tâches assumées par les 5 membres de l’équipe organisatrice des visites : la tâche ‘emails’, comprenant tous les contacts avec l’établissement, la tâche ‘pitch/présentation de notre formation’, la tâche ‘digitale’ (photos, vidéos, etc.) ainsi que la tâche ‘questions’, consistant en la préparation d’interrogations à formuler auprès des professionnels rencontrés lors de la visite. 

Comme vous l’aurez remarqué, chaque mission requière une réflexion et de la préparation en amont ainsi qu’un contact avec les professionnels. Ce projet participe ainsi à la ‘professionnalisation’ des étudiants en nous apprenant notamment à rédiger des mails, respecter des deadlines, savoir comment aborder un professionnel etc. Il est aussi une occasion de travailler en équipe : apprendre à répartir les tâches, désigner un chef d’équipe, collaborer… 

L’équipe organisatrice de la visite chez 28 Octobre Avocats était la première à réaliser ce projet. Les erreurs étaient ainsi inévitables mais nous ont permis d’apprendre et éviter aux autres groupes de refaire les mêmes ! 

Nous tenons ainsi à remercier Lara Garrido, notre professeur, de nous permettre de réaliser de tels projets, tout comme Gwenael Kerveillant et le cabinet 28 Octobre de nous avoir si chaleureusement accueillis ! 

Léa RIGOUTAT (GED2)