VISITE DE LA DIRECTION JURIDIQUE DE GOOGLE

Le 12 février dernier, les étudiants de deuxième et troisième années ont eu l’occasion de visiter les locaux de Google France. Ainsi, l’équipe juridique nous a présenté les locaux dans lesquels ils ont la chance de travailler. Cette visite a été suivie par un échange sur le fonctionnement de la direction juridique dans une entreprise telle que Google. Les membres de l’équipe juridique et particulièrement Maria Gomri, la directrice juridique France, Moyen-Orient et Afrique du Nord, ont pu répondre aux questions de nos étudiants. Ces derniers ont ainsi pu en connaître davantage sur le métier de directeur juridique et sur l’environnement de l’entreprise. Cette discussion humaine et spontanée s’est poursuivie autour d’un buffet durant lequel nos étudiants ont pu échanger avec les différents membres de l’équipe afin de leur poser des questions et d’obtenir de précieux conseils.

Par ailleurs, cet échange avec Google a permis à quatre étudiants de troisième année de passer des entretiens dans le but d’obtenir un stage au sein de la direction juridique de Google ainsi que dans un grand cabinet de la place de Paris, Deprez Guignot Associés. Ainsi, l’une de nos étudiantes, Claire-Emeline Auduc, a décroché ce stage pour cet été. Ces stages dureront un mois chacun et lui permettront de découvrir les enjeux et les matières que la direction juridique de Google et le cabinet sont amenés à traiter.

Nous tenons donc à remercier, encore une fois, l’équipe juridique de Google France et particulièrement Mme Maria Gomri, sans qui cette rencontre n’aurait pas été possible.

Noémie Legrand (GED 2)

51360190_2569362909745155_4576853859426631680_o

La Grande Ecole du Droit dans les locaux de Google France

Cette visite s’inscrit également dans le cadre de l’un des cours dispensé par Lara Garrido au sein de notre diplôme : la gestion de projet. Ce travail nous a permis d’appliquer un schéma théorique qui nous avait été enseigné lors de ce cours.

La pratique d’un travail de groupe n’est cependant jamais la théorie pure que l’on apprend et c’est pour cela que ce projet a été très enrichissant. Dans ce genre de projet, il est important d’avoir un leader qui permet à chacun d’avoir une tâche définie et de poser des deadlines. Les membres de l’équipe doivent également être capables de se motiver les uns les autres mais aussi d’être suffisamment professionnels pour savoir quand demander aux autres de travailler correctement pour que le projet aboutisse. Par conséquent, la communication est une clé de la réussite.

Dans la pratique, on apprend également à gérer les crises. En effet, même un projet prévu à la minute près ne se déroule jamais comme prévu. Ainsi, il est nécessaire de développer une certaine réactivité et une spontanéité adaptée à la situation, chose que nous avons pu acquérir lors de cette visite. De plus, ce projet a permis à l’équipe organisatrice de se professionnaliser, à travers les interactions avec les professionnels et l’exposition concrète au monde de l’entreprise.

Nous tenons ainsi à remercier notre professeur, Lara Garrido, alumni de la Grande École du Droit, sans qui cette visite n’aurait pas été possible. Un grand merci également à l’équipe étudiante qui a eu l’opportunité d’organiser cette visite.

Agathe Ardisson (GED 2) et Manon Lagarde (GED 2)