Visite de BlockchainyourIP

54515904_2632094743471971_1308804778519691264_o

La Grande Ecole du Droit dans les locaux du cabinet d’avocat DDG

Le jeudi 21 mars dernier, les étudiants de deuxième année de la Grande Ecole du Droit ont eu l’opportunité de rencontrer le fondateur de la legal tech BlockchainyourIP dans les locaux du cabinet d’avocat DDG. Cette visite a été organisée dans le cadre de notre cours de gestion de projet dispensé par Lara Garrido par une équipe d’étudiants afin de nous professionnaliser. Cette rencontre a été possible grâce au concours de deux nos anciens étudiants, Mathieu Mestre et Adrien Aing.

Actuellement étudiante en deuxième année, je m’intéresse au domaine de l’IP/IT et en notamment aux droits “non protégés” tels que le droit d’auteur (copyright) et le secret des affaires. Dans ce cadre, cette visite a été particulièrement instructive pour moi.

Cette start-up a eu l’idée ingénieuse de mettre le principe de la blockchain normalement réservé au bitcoin au service du droit. C’est un domaine très technique dont il est difficile de comprendre tous les tenants et aboutissants. J’ai cependant trouvé intelligent de détourner cette technologie de son but premier afin d’offrir plus de protection à la propriété intellectuelle. En effet, si certains droits sont très bien protégés, notamment les brevets et les marques, il est bien plus difficile tant au niveau national qu’international de protéger le droit d’auteur et le secret des affaires. Cela permet également de protéger ces droits à différents stades de l’élaboration de la création et non pas simplement le résultat final. Cette solution constitue ainsi à mon sens une grande avancée dans le domaine de l’IP.

En outre, le secteur juridique d’une start-up legal tech ne se limite pas à l’IP. En effet, s’agissant d’une structure assez novatrice mélangeant un cabinet d’avocat “classique” et des ingénieurs, il se pose également des questions juridiques liées à la forme de cette entreprise.

Ainsi, cette visite et rencontre a été enrichissante et m’a confortée dans mon idée de projet professionnel de me diriger vers le domaine de l’IP/IT. Je tiens en conséquence à remercier le cabinet DDG, et notamment M. Fauchoux, le fondateur de Blockchain your IP William Fauchoux, Lara Garrido, nos Anciens Mathieu Mestre et Adrien Aing ainsi que l’ensemble de l’équipe organisatrice pour cette opportunité.

Agathe Ardisson (GED 2)

 

Ainsi, cette visite s’inscrit dans le cadre de notre cours de gestion de projet, enseigné par notre professeur Lara Garrido. Ce cours a pour but de nous professionnaliser en nous permettant d’organiser des visites de cabinet. L’équipe organisatrice de la visite BlockchainyourIP est la troisième équipe à réaliser ce projet, après le cabinet 28 Octobre Avocats et la direction juridique de Google. Nous avons donc pu observer le déroulement des précédentes visites afin d’éviter au maximum les erreurs passées, et en reprenant également les points positifs de chaque visite. Ce projet nous a également appris à nous organiser. En effet, l’organisation de la visite coïncidait avec notre période d’examens blancs. Le travail a été réparti et chacun devait exécuter ses tâches dans un délai imparti. L’organisation et la communication étaient les maitres mots. Ce projet a également été une belle occasion de travailler en équipe. Nous avons appris à bien rédiger des mails, à élaborer des stratégies digitales et de contacter des professionnels.

Nous tenons donc a remercier encore une fois notre professeur, Lara Garrido pour cette opportunité.

Valentine Labaume (GED 2)