Visite du Cabinet 28 Octobre

Ce lundi 25 novembre, les étudiants de deuxième année de la Grande Ecole du Droit ont eu l’opportunité de visiter les locaux du Cabinet 28 octobre. Ils furent accueillis chaleureusement par Me Benoit Pruvost, Me Smaranda Rugina Bercovici et Me Gwenaël Kerveillant, qui ont volontiers accepté de répondre à l’ensemble des interrogations des étudiants.

Le cabinet 28 Octobre est un cabinet aux spécialités diverses, tels que le droit pénal des affaires ou le contentieux civil. Encore jeunes avocats dans un grand cabinet américain, Me Pruvost et Me Koubbi ont fait le pari gagnant de fonder leur propre cabinet, provoquant le destin et gravissant les échelons vers le statut d’avocat associé.

5554

La visite a eu lieu dans le cadre du cours de Gestion de projet dirigé par Lara Garrido, alumni de la Grande Ecole du Droit. Les étudiants ont été accueillis dans les locaux au charme parisien de ce cabinet, aux portes des Champs Elysées. Après une présentation des parcours respectifs des professionnels, les étudiants ont eu réponse à toutes les questions qui les taraudaient, tant sur le fonctionnement interne d’un cabinet que sur les dilemmes quotidiens qui rythment la vie d’un avocat. Ce moment de partage fut bénéfique pour les étudiants, leur permettant de faire un premier pas dans le monde de l’avocature. Deux étudiants nous livrent leur ressenti sur cette visite :

« J’ai ressenti beaucoup d’admiration pour Me Pruvost dont le parcours est un bel exemple de réussite. Il m’a fait envisager un nouveau champ des possibles après un début de carrière dans une grande structure : celui de la fondation de son propre cabinet et de ses propres valeurs.

Je me suis sentie plus concernée par le parcours de Me Rugina Bercovici, qui m’a semblé à la fois atypique et courageux. Elle nous a également présenté ce que pouvait être la réalité d’une jeune femme avocate dans le monde du droit des affaires, me donnant envie de démocratiser la place de la femme dans ce milieu »

Marion PERINA

 

« J’ai fortement apprécié le discours de Me Pruvost concernant la création du cabinet qu’il ouvrît très jeune et qui est aujourd’hui une réussite. Attiré par l’entrepreneuriat, le parcours de cet avocat ayant fondé son cabinet, devenu un réel chef d’entreprise m’a captivé.

Les réponses apportées par Me Rugina Bercovici m’ont permis de prendre conscience de l’ensemble des difficultés rencontrées par les femmes dans le domaine du droit.

Les interventions de Me Kervaillant permirent d’illustrer la plus-value de la Grande Ecole du Droit une fois entré dans le monde professionnel. La réussite et l’épanouissement de cet alumni au sein de ce cabinet au quotidien a su prouver que les efforts fournis lors des études ne le sont en vain. »

Rayan IDER

 

Un grand merci au cabinet 28 Octobre pour leur accueil chaleureux et leur disponibilité, ainsi qu’à Me Gwenaël Kerveillant, alumni de la Grande Ecole du Droit, sans qui cette visite n’aurait pas été possible !

Alessia HIEN